LES FORMATIONS DÉLOCALISÉES

Formations françaises en Hongrie

3 formations délocalisées en français (Licence, MAE, M1 Droit), 1 Campus ESSCA

Les formations françaises délocalisées en Hongrie

Filière francophone de l’Université d’économie (BGE)– Faculté du commerce extérieur.

La filière francophone de l’université BGE a été créée en 1992 et plus de 700 élèves ont été formés depuis sa création. Elle est opérée en coopération avec la Faculté d'Économie de l'Université de Picardie Jules Verne. Il s’agit de la seule formation entièrement en français au niveau Licence en Hongrie : diplômes de Licence en économie et gestion de l’Université Picardie Jules Verne. La double diplômation est en cours d’établissement, notamment pour les étudiants français. On compte une soixantaine d’étudiants sur les 3 années. Cette filière est composée d’étudiants hongrois francophones ainsi que d’étudiants étrangers francophones bénéficiant d’une bourse d’étude du gouvernement hongrois («Stupendium Hungaricum»). On note également la présence d’étudiants Erasmus (pour la plupart français, mais également espagnols et allemands, francophones). Elle bénéficie d’un soutien de l’Ambassade avec la mise à disposition de l’un des volontaires internationaux du poste à 40 % de son temps en tant qu’enseignant en économie.

 

Master 1 de Droit comparé délocalisé de l’Université Paris II à l’Université Eötvös Loránd (ELTE) Budapest. Ce cursus en français est suivi par une dizaine

d’étudiants chaque année.

 

Master2-MAE management général délocalisé de l’IAE de Lyon 3 avec l’Université des sciences techniques et économiques de Budapest (BME). Il existe depuis 1995 et vise en particulier des professionnels francophones hongrois et étrangers. Il est également ouvert en formation initiale aux étudiants de BME. Le cursus est lissé sur deux années en cours du weekend. Une quinzaine de nouveaux étudiants par an.

Campus ESSCA de Budapest

Lancée à Budapest en 1993, l'ESSCA est la seule école de management française avec un Campus délocalisé en Hongrie. L'ESSCA a accueilli et formé près de 5 000 étudiants hongrois et d'Europe centrale aux côtés d'autres étudiants du monde entier. Les étudiants du programme Grande École ont la possibilité d’étudier pendant un ou deux semestres ou de réaliser des stages en Europe centrale. La langue d’études sur ce Campus est l’anglais.